Nouvelles

Dernière mise à jour:

29 janvier 2026

Le lecteur est informé que compte tenu du conflit existant entre l'Ukraine et la Russie,

il convient d'être très circonspect à l'ouverture des liens mentionnés.

Je ne peux pas garantir que ces liens ne pas servent de point d'attaque à des personnages mal intentionnés.

 

A l’approche de ses 20 ans d’existence, le site avait bien besoin d’un toilettage au moins dans sa mise en forme qu’il convenait d’uniformiser, tout en corrigeant de multiples erreurs d’aiguillage.

Unique site francophone dédié aux sous-marins russes et soviétiques, il est d’un accès totalement gratuit. Il comporte des références sur 254 projets, classes et sous-classes, en plus de 1650 pages.

Y sont aussi partiellement décrits les équipements et armes mis en œuvre. Plusieurs listes sont aussi en ligne, comme les unités en parc et en ligne, les formations incluant des sous-marins et leur historique, 

les points géographiques par flotte avec leur évolution dans le temps, la liste des projets russo-soviétiques (à ma connaissance sans équivalent occidental), les sigles etc..

Toutes les pages sont datées, et les informations issues d’une importante bibliographie, en grande partie russe, avec un suivi quasi quotidien de la presse russe et internationale sur le sujet.

Sauf mention contraire, toutes les statistiques (durée de vie, de construction, taux de présence en ligne etc.…) sont issues en priorité de ma base de données personnelles, et non pas de documents externes non vérifiables.

Je suis preneur de toute information permettant de le tenir à jour et de l’améliorer

Merci de votre intérêt

L'Académie navale Kuznetsov a déposé un brevet pour un engin sous-marin autonome inhabité capable de percer la banquise arctique Source:https://tass.ru/armiya-i-opk/26076099 Commentaire: à l'origine les sous-marins nucléaires utilisaient des torpilles pour créer des polynies artificielles (milieu des années 80), puis ils ont été équipés de roquettes spécialisées pour cette mission (vers 2010)  [mise à jour de deux fiches]

Le maire de Vidyaevo risque 15 ans de prison pour corruption Source: https://www.thebarentsobserver.com/news/mayor-of-submarine-town-faces-15-years-in-prison/442949 Commentaire: c'est le maire d'une ville fermée qui accueille la 7ème diviziya de sous-marins nucléaires de flotte du Nord [mise à jour de trois fiches]

 

                     

                    

[Home][Entrée][Nouvelles]

Cherchez avec freefind