Classe 955A/09552 Borey-A [Проект 955A/09552 Борей-А]

 

[Home][Entrée][Sous-marins][Après 1992][SSBN][Classe 955A]

Cherchez avec freefind

 

Dernière mise à jour:

28 décembre 2024

Code OTAN BOREY?

Classification russe Croiseur sous-marin lance-missiles balistiques stratégiques (РПКСН) [RPKSN]

Classification OTAN SSBN

 

Cette série ne partage qu'un seul élément avec la série précédente: la tranche missiles avec le système d'armes Bulava.

Il ne s'agit donc pas d'une simple variante, comme il est écrit ici ou là.

Les trois premières unités de la classe 955 Borey (09550 et 09551) ont fait appel pour leur construction à des ensembles récupérés sur des classes 971 Shchuka-B / Akula et des classes 949A Antey / Oscar II soit non achevés, soit désarmés. On évoque même la récupération de turbines sur des unités désarmées de ce dernier projet (ou sur des unités non achevées?). Mais la construction des trois premiers Borey répond à une urgence manifeste, notamment le très grand âge des trois dernières unités du projet 667BDR Kalmar / Delta III encore en service en flotte du Pacifique en 2017. De plus, la construction du premier 955 Borey, le K-535 Yuriy Dolgoruki,  a débuté en ... 1996.

Une nouvelle série prenant en compte les évolutions technologiques semblait alors évidente. Elle se distingue très nettement de la précédente, avec une seule coque (une coque et demi?), une nouvelle propulsion, un sonar Irtish-Amfora, des tubes lance-missiles et un massif différents... Après quelques atermoiements, il est confirmé depuis le 19 février 2013 que ces sous-marins n'emporteront que 16 tubes lance-missiles pour le 3M30 Bulava, alors que les premières annonces en laissaient prévoir 20. 

Cinq unités étaient annoncées d'ici 2020, calendrier dont on sait à l'heure actuelle qu'il ne pourra pas être tenu. Seule la première unité sur les cinq originelles l'a été.

Elles sont toutes construites au chantier SEVMASH de Severodvinsk, selon un dossier technique établi par le bureau d'ingénierie RUBIN.

 

Planning de construction

Nom

N° chantier

Sur cale

Lancé

Service

Observations

5

Knyaz Pozharskiy

208

24.12.2016

3.02.2024

juin 2025

ASA annoncée pour 2020 à l'origine. Flotte du Nord. En essais constructeur

6

Dmitriy Donskoy

Marshal Zhukov ?

Ryurik ?

209

23.08.2021

2025 ?

fin 2026 ?

Flotte du Pacifique ? Nouvelle turbine à vapeur et niveau de bruit réduit. Plan de développement 2018-2027.

7

Knyaz Potemkin

Marshal Rokossovskiy ?

210

23.08.2021

 

2028 ?

Flotte du Nord ? Plan de développement 2018-2027.

8

 

211

2023 ?

 

 

Contrat attendu en 2023. Classe 955AM ?

9

 

212

2023 ?

 

 

Contrat attendu en 2023. Classe 955AM ?

10

 

 

 

 

 

Hypothétique

11

 

 

 

 

 

Hypothétique

 

Délais moyens

Approvisionnement initial 2,5 ans (caractérise le délai entre la commande et la mise sur cale)

Construction 7,8 ans (caractérise le délai entre la mise sur cale et l'admission au service actif)

Finition 1,5 ans (caractérise le délai entre le lancement et l'admission au service actif)

 

Selon une information de février 2017, la série prévue pour être achevée en 2020, ne devrait pas l'être avant 2023 - 2025. La répartition serait alors de trois unités pour la flotte du Nord et deux pour la flotte du Pacifique.

En décembre 2018, deux nouvelles unités sont annoncées, pour respectivement 2026 et 2027

Réflexion sur les premières photos et croquis

On a vu fleurir tout un ensemble de schémas tous plus ou moins hypothétiques depuis la publication des premières images de ce nouveau SNLE (SSBN).

La première remarque qui vient à l’esprit est que tous ces schémas présentent un SSBN de la même dimension que les Borey (955), alors qu’aucune photo d’ensemble ne permet de se faire une idée de cette prétendue longueur. Aucun document public ne fait état d’une quelconque dimension. Il est donc beaucoup trop tôt pour en juger, d’autant que ce nouveau SSBN ne reprend pas de partie avant ou arrière de projet 971 Shchuka-B / Akula. Il est soit plus court (gain en compacité des parties avant et arrière), soit plus long (pour une meilleure hydrodynamique et / ou un meilleur accès aux équipements). Seule la tranche missile semble commune, si tant est que la nouvelle version du Bulava annoncée est identique aux dimensions de l’actuelle.

Les quelques vues disponibles montrent une coque à l’hydrodynamique bien travaillée. Le revêtement anéchoïque est d’apparence beaucoup plus soigné que celui du Kazan (projet 885M). Reste à savoir s’il renferme des éléments piézo-électriques pour la déception des signaux sonar actifs adverses. Les purges des ballasts sont enfermés sous une sorte de lèvre, concept que l’on trouve déjà sur les projets 667BDRM Delfin / Delta IV. Contrairement aux annonces faites, les barres de plongée avant ne sont pas placées sur le massif, mais elles sont sur l’avant et éclipsables. Disposition bien utile pour les protéger lors des émersions dans les polynies arctiques, pour les tirs de missile balistique en surface. Les barres de plongée arrières sont elles classiquement enchassées dans le plan de dérive arrière. Deux innovations font leur apparition. Tout d’abord, les plans verticaux de l’empennage arrière sont totalement mobiles, ce qui donne des safrans de gouvernail de très grande taille (pour réduire leur angle de braquage, et donc le bruit induit?). D’un autre côté, le massif ne présente plus le profil d’étrave en V très caractéristique des prédécesseurs. Elle est droite avec une emplanture très soignée, à la manière des SNLE Le Triomphant ou déjà les classes 971. Le raccord arrondi semble faire le tour du massif, qui paraît conserver la même partie arrière que celui de ses prédécesseurs. Il ne présente pas de décrochage laissant penser à la présence d’une cloche de sauvetage, qui pourrait se situer à l’arrière de la tranche missile.

Pour les armes, huit panneaux des puits des missiles balistiques sont visibles sur le côté tribord, ce qui laisse supposer un emport de seize missiles, comme indiqué depuis 2013. Par contre, contrairement aux annonces, les tubes lance-torpilles qui seraient au nombre de six et d’un diamètre de 533 mm sont disposés sur l’avant. Ce qui semble indiquer que les armes de 650 mm sont définitivement abandonnées. [Rappel : c’est l’explosion d’une torpille 65-76 de 650 mm qui a entraîné le désastre du Kursk]. Pour les armes, il est probable que la dotation fera appel à des torpilles Futlyar / Fizik-2 et des missiles Kalibr-PL, mais seulement dans les versions ASM et anti-surface. L’emport de quelques torpilles plus rustiques n’est pas à écarter, ne serait-ce que pour créer des polynies artificielles dans la banquise et permettre le tir des missiles balistiques en surface.

Pour l’équipement la disposition des tubes lance-torpilles sur l'avant Irtish-Anfora annoncé. Le renflement d’une antenne sonar de flanc de grande longueur est bien visible sur le côté tribord, et on peut penser qu’il en va de même sur bâbord. La mobilité totale des plans verticaux de l’empennage arrière a conduit à installer l’orifice de la flûte remorquée sur le plan de dérive horizontal, au moins sur le côté tribord. Là encore, on peut penser que la même dispositif existe sur le côté bâbord. Disposition déjà notée sur les projet 941 Akula / Typhoon.

Pour l’énergie propulsion, l’articulation mono-réacteur / ligne d’arbre unique est bien confirmée. Une hélice pompe semble présente, mais son existence et sa dimension restent à confirmer, du fait d’une bâche de masquage lors de la sortie du hall de montage. Par contre, les orifices d'entrée d'eau froide et de sortie de fluides chauds ne sont pas équipés d’écope, ce qui semble privilégier un fonctionnement à basse vitesse pour les patrouilles.

Le 21 mai 2018, la presse annonce que pour des raisons économiques, la version 955B des Borey ne figure pas dans le plan de développement de la flotte pour la période 2018 - 2027, mais qu'une nouvelle série de six classe 955A serait construite après 2023, les premières livrables en 2026 et 2027, avec une mise sur cale simultanée en 2024. Ces unités vont probablement prendre la relève des projets 667BDRM Delfin Delta IV nombre pour nombre. La date de 2023 semble confirmer que la première série ne sera pas achevée avant cette date.

Une nouvelle version est envisagée sous le nom de Borey-K en mai 2019. Il s'agirait d'une version armée de missiles aérodynamiques. Elle est en concurrence avec une plate-forme dérivée du projet 545 Laïka.

Le 20 avril 2020, un article fait état d'une possible extension à 10 sinon 14 unités. Information renouvelée en mai 2021.

Selon un autre article de mai 2021, le niveau de bruit rayonné aurait été diminué grâce à l'adoption de nouveaux équipements radio-électroniques. D'autre part, le prix des Borey-A  est de 23,2 milliards de roubles à comparer au prix des 885M Yasen-M (47 milliards de roubles). Autrement dit pour un Yasen-M la marine peut avoir deux Borey-A !

  Les pompes pour les unités 6 et 7 devraient coûter 3,8 milliards de roubles. Elles seront fournies par le NPO Gidromash entre 2023 et 2024.

 

Le 13 juillet 2022, la poursuite de la construction des unités 9 et 10 au moins est de nouveau évoquée.

Selon une information du 12 août 2024, pourraient servir pendant 40 ans.