Dernière mise à jour: 29 mai 2023
Bien que rien n'apparaisse encore ouvertement, de nombreux indices montrent qu'à l'évidence une réflexion est déjà entamée sur le remplacement des classe 667BDRM Delfin / Delta IV qui assurent en majorité aujourd'hui la composante sous-marine des forces stratégiques nucléaires russes. Les missiles qui les équipent devraient arriver en fin de vie vers 2030. Ce qui sous-entend un nouveau cycle d'IPER/ modernisation pour cette série. Opération jugée contre-productive par le directeur général du bureau d'ingénierie Rubin.
Depuis 2013 au moins, il a été évoqué une suite à la classe 955A Borey-A qui devrait s'appeler 955B Borey-B. Ce qui est confirmé par une information du 7 septembre 2016 annonçant qu'il n'y aurait pas de SSBN de 5ème génération, mais une modernisation "continue" du projet 955. Ce qui venait par ailleurs tuer dans l'oeuf l'idée d'une plate-forme commune SNA - SSBN du bureau d'ingénierie Malakhit. Le 9 décembre, Rubin indique que la conception de ces futurs SNLE prendra cinq ans. Et le 27 décembre, que les travaux de conception des projets 955B Borey-B devraient s'achever en 2018, pour une livraison de la première unité en 2026.
On a aussi appris que les projets 955A Borey-A seraient équipés d'une nouvelle version du missile Bulava. Cette nouvelle version ne sera pas la dernière, puisqu'à l'évidence les bureaux d'études concernés travaillent à une version encore plus puissante du missile qui serait plus longue, de plus fort diamètre et pourrait atteindre une portée de 12 000 km.
Le 24 mars 2018, la quatrième version du projet dénommée 955B est rejetée, parce qu'elle ne correspond pas aux impératifs économiques. Et cette version ne figure pas au plan de développement 2018-2027 de la flotte. La construction de six autres unités du projet 955A Borey-A lui est préférée. Ce qui semble signifier l'arrêt du programme.
En août 2022, le consortium annonce espérer un accord avec le gouvernement russe pour le développement de sous-marins stratégique de 5ème génération. Ce qui semble indiquer que de nouvelles études sont toujours en cours dans les bureaux d'étude. Le bureau Rubin expose au forum Armiya-2022 une maquette d'un projet dénommé Arktur.