C'est le premier sous-marin qui ait tenté de réaliser le rêve d'une propulsion unique, en surface comme en plongée, selon un plan de l'ingénieur Dzerwiecki. La première proposition de cet ingénieur date de 1903. Après examen en 1905, la Commission, devant le détail des plans, décide de la construction de deux unités en même temps. Le premier est confié au chantier Metallichesky Zavod de Saint Peterburg qui l'achève en 1906. Les essais en mer sont achevés en 1909, et la construction de la deuxième unité est abandonnée.
Propulsé en surface par deux moteurs à essence de 130 Cv unitaire, il l'était en plongée par un seul de ces moteurs, alimenté en air par le biais de réservoirs d'air comprimé à 200 kg/cm². Les gaz d'échappement étaient alors évacués vers l'extérieur à l'aide d'une pompe, entraînée par un autre moteur à essence.
De construction très rustique, il montra vite de multiples défauts:
- conditions de vie très spartiates pour l'équipage (pas de WC, pas de cuisine chaude ...)
- moteurs extrêmement bruyants, même en plongée
- tenue à la mer délicate
- difficulté d'entretien des mécanismes
- pollution par l'eau des réserves de combustible
- trace des gaz et d'huile rendant le submersible facilement repérable
Conçu pour plonger jusque 30 m (ce que la coque supportait sans difficulté), il a été limité par sécurité à 11 m, la pompe d'évacuation des gaz d'échappement n'ayant pas la puissance nécessaire pour oeuvrer au delà. On peut noter qu'à l'origine, il était prévu de faire fonctionner les deux moteurs de propulsion en plongée.
Un seul exemplaire construit, le Pochtoviy, ainsi dénommé pour le soutien apporté au projet par la Poste russe. A priori utilisé de 1909 à 1913. Une tentative ultérieure, selon les plans du michman M. N. Nikolskiy, de modifier son installation énergie - propulsion en système en circuit fermé faisant appel à de l'oxygène n'a pas abouti.
Cette technique de propulsion à moteur unique a perduré dans la marine soviétique, jusqu'au projet A615 lui aussi entre autres connu pour le bruit de ses moteurs en plongée.