Type L Série 2 Alias Leninets [Тип Л  II серии Ленинец]

 

[Home][Entrée][Sous-marins][ 1917 - 1945][Série 2]

Cherchez avec freefind

 

Dernière mise à jour:

10 février 2025

Classement soviétique : grand sous-marin (Большая подводная лодка БПЛ)

 

Le L-4

 

Classées comme grands sous-marins, ces unités avaient pour mission l'attaque des communications ennemies, et constituaient la première approche soviétique de construction d'un sous-marin mouilleur de mines. Ces dernières étaient stockées au sec dans des tubes étanches parallèles et débouchant sur l'arrière. Ils reprenaient en fait les missions du Krab de la flotte impériale.

Le plus gros défaut qui leur était reproché était la lenteur à la prise d'immersion, qui allait jusqu'à 3 minutes pour passer d'une situation normale en surface à l'immersion totale. La conception des locaux batterie et de leur ventilation ne sera satisfaisante qu'après les modifications entreprises au cours des IPER / refontes de 1938 - 1941. Ce sont les premiers soviétiques à disposer de moteurs électrique de marche silencieuse.

Six unités ont été construites, 3 à Leningrad et 3 à Nikolayevsk, dans le cadre du programme de 1926. La répartition entre flotte de Baltique et flotte de mer Noire est identique (3 et 3). Deux ont coulé en opération (1 et 1) et 1 détruit en entretien à quai suite aux bombardements de Leningrad. A elles six, au cours du second conflit mondial (y inclus la guerre finno-soviétique), elles ont accompli 64 missions de combat, dont 53 en mer Noire.

Le L-4 est distingué par la décoration de l'Ordre du Drapeau Rouge, et le L-3 de la distinction de bâtiment de la Garde. Le L-5 est le dernier à être  retiré du service actif en décembre 1955. Le massif du L-3 a été érigé en mémorial à Liepaja, avant d'être transféré à Moscou.

  Ces bâtiments sont connus pour demander une importante maintenance.

Durée de service moyenne 17,8 ans.

Disponibilité en ligne 63,4 %.

Durée de construction 3,8 ans, de finition 1,9 ans.

 

Pertes au combat

Année / Flotte

Baltique

Mer Noire

1941

L-2

 

1944

 

L-6

Numéros tactiques (Bortoviy Nomer):

Pour la définition exacte de cette appellation, voir à la fiche Numéro tactique

 

52

Baltique

1955

L-3 ou L-2

58

mer Noire

1952

B-34