Dernière mise à jour: |
12 septembre 2024 |
Classification OTAN: ?

Cette classe est celle d'un sous-marin nucléaire destiné à l'essai de solutions techniques pour les sous-marins de nouvelle génération. Elle est classée comme Station nucléaire de plongée profonde de 1er rang. Conçue par le bureau d'étude Malakhit entre 1988 et 1990 sous le nom de classe 10830, elle est surnommée "Losharik" du fait de sa ressemblance avec un personnage de dessin animé soviétique, cheval schématisé avec des formes sphériques. Le projet modifié 10831 avec une sphère supplémentaire sur l'avant (avec bras télémanipulateurs etc...) était prêt dès mai 1992. Mis sur cale sur la forme n° 42 du chantier Sevmash sous le nom de classe 10831, il est provisoirement abandonné faute de financement dans les années 90. La Russie propose alors aux USA de participer à sa construction pour en faire un sous-marin de sauvetage, proposition déclinée par les autorités américaines. La mise à l'eau de l'AS-12, seule unité avérée, n'est effective que le 5 août 2003.
Il est prévu pouvoir plonger à plus de 1000 m de profondeur, avec une coque en titane et un réacteur nucléaire de 10 MW, et il est propulsé par une ligne d'arbre et une hélice. Il est affecté à la 29ème diviziya autonome de sous-marins de flotte du Nord, basée à Olenya Guba, unité directement rattachée au ministère de la défense russe, direction des moyens de plongée profonde alias GUGI MO.
Selon les informations accessibles, le projet concerne une ou deux unités, une troisième possible ayant été abandonnée.
Le projet résulte des travaux expérimentaux menés avec la classe 1851, pour être transporté sous le sous-marin Orenburg de la classe 09786.
Il a été renommé AS-31 à une date inconnue. Victime d'un très grave accident consécutif à l'explosion d'une batterie lithium-ion le 1er juillet 2019, il est actuellement en réparation au chantier Zvezdochka de Severodvinsk. Cet accident a provoqué la mort des 14 membres d'équipage. Les travaux de réparation devraient s'étaler jusque 2025, puisqu'il faut ouvrir la sphère en titane contenant le poste central, siège de l'incendie.

PS: le fameux " Losharik" , héros de dessins animés
