Dernière mise à jour: 29 avril 2020
Le système acoustique devant équiper la classe 705 nécessitait des essais complémentaires avant son installation, notamment en zone Pacifique. C'est la raison pour laquelle la marine soviétique décide le 30 mai 1966 de modifier un sous-marin pour ces essais. Son choix se porte sur le B-89 de la classe AV611, dont le système missiles est obsolète, et qui dispose encore d'un potentiel intéressant.
Le TsKB-16 est chargé des plans, et la modification est effectuée par le Chantier Dalzavod entre le 15 novembre 1966 et le 19 mars 1969.
A partir de 1970, le sous-marin effectue les essais prévus, notamment en mer du Japon.
La modification est importante, puisque le B-89 perd ses tubes missiles et lance-torpilles. Il est équipé du système acoustique MGK-1000 Okean, incluant le sonar passif MGK-1001 Enisseï, du sonar anti-mines Luch, du sondeur NEL-4, du loch absolu Mechta, du loch Tiss et de la centrale de navigation Sila-N. L'immersion opérationnelle est ramenée à 120 m. L'équipage de 61 membres dispose d'une autonomie de 45 jours.
Les rares photos disponibles montrent que l'avant présente un bulbe important, et que des excroissances sont apparues sur l'avant du massif et sur les côtés de l'arrière de la coque.
La durée des essais et leur résultat ne sont pas connus. Cette localisation ait été choisie pour les conditions de propagation acoustique, l'occurence d'une deuxième résurgence y étant plus fréquente.
Cette classe est parfois présenté comme classe 611E.