Dernière mise à jour: 6 juin 2023
Après la mise en service de la première série des projets 877, la marine soviétique a souhaité poursuivre les recherches en matière de diminution du bruit rayonné. L'élément le plus bruyant de la chaîne étant par essence l'hélice principale, une hélice de nouvelle génération avec 7 pales en serpe est essayée sur le projet 877LPMB. Mais une voie semble tout aussi prometteuse, et c'est celle de l'hélice pompe.
Une unité est construite sous le nom de projet 877V. Mis à part son hélice-pompe, et quelques modifications de propulsion, elle dispose des mêmes équipements que les projets 877 originels. Quoiqu'il soit encore difficile d'en trouver trace, il semble que ce sous-marin, le B-871 (dénommé Alrosa aujourd'hui) a connu deux variantes d'hélice pompe, une version courte et une version longue. C'est cette dernière qui a été conservée.
Mais la complexité du système pour le résultat obtenu ne semble pas avoir convaincu, par rapport à ceux obtenus avec le B-800 de la classe 877LPMB et son hélice à 7 pales en serpe, beaucoup plus simple. Le B-871 est resté unique. Il a été mis en service en 1990 et il est y toujours.
Telle qu'elle existe aujourd'hui, cette hélice pompe comporte un rotor dextrogyre à 11 aubes placé dans un conduit englobant tout l'arrière de la coque. Conduit sur lequel sont placées les barres de plongée arrière. Le stator est installé dans un cône fixé sur l'arrière du sous-marin, et il comporte sept aubes fixes. La propulsion auxiliaire à pompes enchâssées des classes 877 originels semble conservée.
Enfin, et cette modification est conservée dans les évolutions suivantes, l'arête dorsale s'interrompt brusquement à hauteur de la flottaison, et englobe les feux de navigation arrières.
L'unique unité construite n'a semble-t-il pas été modernisée ni rendue capable du missile Kalibr-PL. Son système de propulsion paraît bien fragile, le sous-marin ayant été photographié sur dock, hélice pompe démontée au moins en 2006 et en 2009. Il est repassé sur dock en 2012, à Kronstadt, sans que l'on sache si cette hélice avait encore due être démontée. Ces démontages fréquents semblent être rendus nécessaires pour suivre / corriger un important problème d'arrachement de métal au niveau des pieds de pale du stator.
Il devrait rejoindre la flotte de Baltique en 2021 / 2022.
PS: V pour Vodomet [jet d'eau]
Pour la définition exacte de cette appellation, voir à la fiche Numéro tactique
554 |
mer Noire, 4ème brigade autonome |
2022 ? |
B-871 |
|
596 |
mer Noire |
1990 |
B-871 |
Encore en 2000 |