Dernière mise à jour: 24 juin 2022

Nom russe   ?

Surnom: Zabor [Забор] (Palissade)

Code OTAN HOTEL III

Classification soviétique Sous-marin nucléaire lance-missiles balistiques (ПЛАРБ) [PLARB]

Classification OTAN SSBN

 

Dans la première moitié des années 60, les USA ont entrepris des travaux de grande envergure pour créer un puissant système de surveillance sous-marine. Cette installation présentait un danger pour l'avenir de la composante sous-marine stratégique soviétique, rendant beaucoup plus difficile le franchissement de la frontière sous-marine de l'adversaire potentiel. La réponse à cette menace pouvait consister à créer une nouvelle génération de missiles navals, d'une portée permettant le lancement en immersion depuis la proximité immédiate des côtes soviétiques.

En 1963, le SKB-385 sous la direction de V.P. Makeyev , entama les travaux d'étude du premier missile intercontinental lancé en immersion au monde. La portée maximale devait être de l'ordre de 8000 km. La même année le TsKB-16 sous la conduite des chefs du bureau d'études d'A.S. Smirnov et N.F. Shul'zhenko élaborait l'avant projet "701" d'un sous-marin lance-missiles balistiques intercontinentaux. Plusieurs variantes ont été examinées, avec propulsion nucléaire ou diesel, et diverses dotations en munitions.

L'OKB-52 , présidé par l'ingénieur général V.N.Chelomei, travaillait également sur des projets analogues. On s'y proposait de créer une variante navale du missile intercontinental "universel" UR-100. Le système avait reçu l'indice D-8. Pour son emport, on pensait au projet 702 [sous-marin nucléaire lance-missiles qui sera abandonné par la suite]. Par ailleurs, en 1964, le TsKB-18, sous la conduite du chef du bureau d'études de S.N. Kovalev, élaborait une variante d'embarquement du système d'armes D-8 sur des plate-formes immergeables (projet 602 notamment).

Bien que les marins approuvent le projet du SKB-385, une série de spécialistes exprimait des doutes sur les capacités du missile de Makeyev, notamment sur le système de correction astrale pour obtenir la portée fixée. A l'époque l'UR-100 devait être équipé d'un système de guidage radio-électrique (le chargement des points de navigation s'effectuant à terre). Il fallait porter au crédit du système de V.N. Chelomei le prix bon marché relatif d'un missile universel, que l'on était supposé utiliser en plus pour le système national de la défense anti-missiles " TARAN" 1.

Cependant, après examen des différentes propositions la préférence alla en 1964 au projet de Makeyev. La décision gouvernementale du choix du système d'armes D-9 avec les missiles intercontinentaux R-29 a été rendue officielle le 28 septembre 1964. Les premiers essais des éléments particuliers du nouveau missile ont été menés en mer Noire en 1968. Par la suite les essais ont été transférés au polygone national maritime (GTsNP) à Nenoks, où entre 1969 et 1971 on effectua 20 tirs depuis une installation terrestre. Mais pour les travaux définitifs de mise au point, il fallait l'installer sur un sous-marin. En 1964 on décida donc d'utiliser l'un des sous-marins à propulsion nucléaire de la classe 658, ainsi qu'un sous-marin diesel électrique de la classe 629, après une modernisation radicale.

La refonte du sous-marin de la classe 658 fut élaborée au TsKB-16 sous la direction du chef du bureau d'études N.F. Shul'zhenko. Entre 1969 et 1970 à Severodvinsk le K-145, sixième sous-marin de la classe 658 et admis au service actif le 19 décembre 1963, était modifié au cours d'une importante indisponibilité d'entretien.

La coque du sous-marin nucléaire, nommé classe "701", fut portée à 130 m du fait de l'insertion d'une section supplémentaire pour les missiles. Dans l'immense massif ("le massif le plus long du monde", comme s'en enorgueillissaient les sous-mariniers) on installa six tubes pour les missiles R-29. Un nouvel équipement de mise en oeuvre du système d'armes fut installé à bord.

Le premier lancement du missile R-29 depuis le SNLE de la classe 701 eut lieu le 15 décembre 1971, en  mer Blanche. Les essais se sont poursuivis en août-novembre 1972. Cependant dans la deuxième quinzaine de mai de 1972, pendant un des tirs, une avarie se produisit. Au cours du remplissage des réservoirs pendant la période de préparation au tir, l'indication de niveau maximum de carburant du réservoir du premier étage fut ignorée, ce qui présentait de graves risques. Grâce aux actions efficaces de l'équipage, le sous-marin a très rapidement émergé, avec le couvercle du tube ouvert. Le réservoir de carburant s'était déchiré, et la partie supérieure du missile fut passée par dessus bord. La cause de l'avarie, heureusement sans conséquences graves, venait en fait d'une erreur technologique inavouée de l'usine de montage.

Par la suite, le K-279, tête de série de la classe 667B devait prendre part aux essais. On effectua en tout 19 tirs, dont 18 furent qualifiés de réussis. Le K-145 en avait lancé 13. Le système d'armes D-9 fut admis au service actif le 12 mars 1974.

En 1976, le K-145 débuta son exploitation opérationnelle en Flotte du Nord. Elle se termina en 1989 et entre 1996 et 1997, le sous-marin a été démantelé  au chantier SRZ Nerpa.

 

Numéros tactiques (Bortoviy Nomer):

Pour la définition exacte de cette appellation, voir à la fiche Numéro tactique

696

Nord

1980

K-145

 

1 Ce système qui prévoyait l'emploi d'ICBM pour la lutte anti-missiles a été abandonné en 1964. Voir http://www.astronautix.com/lvs/taran.htm

PS: à l'origine, tous les classes 658M auraient du subir cette modification, mais l'arrivée de la classe 667B plus prometteuse a contribué à annuler cette opération, tout comme pour les classes 629B.

Classe 701 [Проект 701]

                        

 

[Home][Entrée][Sous-marins][ 1945 - 1992][SNLE][Classe 701]

Cherchez avec freefind