Dernière mise à jour: |
6 décembre 2023 |
Après les porte-avions, l'attaque des sous-marins de l'adversaire constituait l'une des missions importantes de la marine soviétique. Mais il convenait de donner aux armes de ces sous-marins une allonge leur permettant de se mettre hors d'atteinte des armes de leurs adversaires. Dans ce cadre, les dimensions des tubes lance-torpilles de 533 mm ne semblaient plus suffisantes pour les portées recherchées, d'autant que la miniaturisation n'était pas le fort de l'industrie soviétique de l'époque. Les tubes de 533 mm avaient aussi besoin d'une sérieuse modernisation.
C'est pourquoi il a été décidé d'équiper les sous-marins nucléaires du projet 671RT de tubes lance-torpilles de 650 mm. Et il a donc fallu tester leur mise en oeuvre en vraie grandeur sur des sous-marins expérimentaux. Ces mêmes sous-marins ont été employés en parallèle pour les essais des nouveaux tubes de 533 mm, des missiles ASM de 533 mm, et de la torpille supercavitante VA-111 Shkval.
C'était là la finalité des sous-marins de la classe 633RV. Une modification similaire avec la classe 633KS permettra d'étudier la mise en oeuvre des missiles RK-55 3K10 Granat.
La nouvelle génération de tubes lance-torpilles ainsi mise au point a fait son apparition sur les projets 671 (533 mm) et 671RT (650 mm).