Dernière mise à jour: |
20 novembre 2016 |

Tyulen, à Sebastopol en 1915
Le 18 août 1909, l'Etat-major de la Flotte avait émis les recommandations suivantes pour les sous-marins futurs:
- parcourir 25 N en plongée à 12 nds, et surtout 30 N à la vitesse de 4 à 5 nds
- avoir une vitesse de 16 nds en surface
- 8 tubes lance-torpilles latéraux
Pour lui, ces sous-marins étaient destinés à l'attaque des communications ennemies en Baltique et dans le golfe de Finlande. Le tonnage n'était pas limité, mais il était préférable qu'il ne soit pas excessif. Le tirant d'eau ne devait pas dépasser 3,6 m, l'autonomie minimale était fixée à 6 jours. La prise d'immersion devait être de 3 minutes, l'immersion de 150 pieds (45,5 m).
Le 14 octobre 1909, les chantiers de la Baltique soumettent au Comité Technique Naval un projet de sous-marins de 600 tonnes. Evolution de la classe Akula, ce projet a été élaboré par les frères Bubnov, après des essais de modèles dans le bassin des carènes des chantiers, déterminant ainsi les puissances des moteurs Diesel et électriques.
Quoique l'état-major et le comité aient donné leur accord pour commander deux de ces sous-marins aux chantiers de la Baltique en décembre 1909, ce n'est qu'au printemps 1911 que le programme de renforcement de la mer Noire avec la construction de six sous-marins est approuvé. Les chantiers de la Baltique reçoivent commande de trois unités, dont le tonnage atteint 630 t en surface, compte tenu des observations du ministère de la Marine. La version finale du projet a été examinée en avril et novembre 1911, avec les appréciations positives de commandants de sous-marins Minoga et Akula auparavant conçus par Bubnov. Les seules réserves émises par d'autres officiers, c'est à dire l'absence de compartimentage, ne sont pas retenues, cette disposition devant entraîner de coûteuses modifications au projet qui n'auraient fait que l'alourdir et retarder sa mise en service. Les doutes sur la hauteur métacentrique initiale en surface (0,203 m) et les caractéristiques de giration sont levés après les essais réalisés sur l'Akula.
Les travaux sont lancés aux ateliers de le mer Noire de Nikolayevskiy des Chantiers de la Baltique le 25 juin 1911. Ils sont prévus pour durer deux ans, le prix de chaque sous-marin étant de 1,8 millions de rouble.
Ces trois sous-marins constituent un développement de la classe AKULA, réalisé spécifiquement pour la mer Noire sur des plans de l'ingénieur Bubnov. Parfois identifiés comme classe NERPA, ils ont été les sous-marins russes les plus actifs du premier conflit mondial, au cours duquel ils ont infligé de nombreux dommages au commerce turc en mer Noire.
Et ce, malgré le handicap de ne pas disposer des systèmes de propulsion allemands (moteurs Diesel de 1000 Cv unitaire, batterie TUDOR de qualité) prévus à l'origine. Les batteries russes installées en lieu et place n'étaient pas au niveau des batteries germaniques, tandis que les Diesel ont été remplacés par des moteurs d'environ 300 Cv unitaire prélevés sur les canonnières fluviales de l'Amour.
Ils sont tout trois mis en service en 1915. Le Morzh disparaît en mai 1916, après 24 missions de combat. Le Tyulen, après de multiples missions de combat sous le pavillon impérial, va connaître un sort plus agité. D'abord saisi par les forces rouges, puis allemandes, il sert un temps sous pavillon ukrainien. Un mois plus tard, il repasse de nouveaux sous pavillon russe, sous le contrôle des Alliés. Il finit sa carrière en internement à Bizerte, au sein de la flotte Blanche. Le Nerpa, après plusieurs changements de main, finit par passer sous pavillon soviétique en 1920, et il est renommé Politruk. Refondu en 1925 - 1926, il finit sa carrière en 1930.
Les défauts les plus graves sont l'absence de compartimentage, l'effet négatif sur la navigabilité des découpes des systèmes Dzerwiecki, l'absence de commande synchrone entre les barres de plongée avants et arrières, et par dessus tout une durée de prise d'immersion beaucoup trop longue.