Dernière mise à jour: 29 décembre 2017
La classe 908 Triton-2 reste une classe mal connue. Elle est parfois identifiée sous le numéro de projet 09080. De type semi-hermétique, elle est à propulsion électrique classique. Elle se remplit par la partie inférieure, la partie supérieure assurant l'étanchéité.
Conçue par le bureau d'études VOLNA, 13 unités ont été construites au Chantier n° 196 de la Nouvelle Amirauté entre 1972 et 1985. La durée entre la mise sur cale de la seconde unité, et son admission au service actif a été de huit ans, ce qui pourrait indiquer que les essais de la première unité, achevés en 1974, n'aient pas été concluants . De nombreuses modifications pour les unités de série auraient donc été nécessaires.
Son emploi reste mystérieux, mais il est fort probable qu'il ait été surtout destiné à l'emport de nageurs de combat sur des sites adverses, pour des missions d'observation et /ou de neutralisation ponctuelles.
On en trouve dans les forces spéciales d'Azerbaïdjan (unité 641 au cap Zykh, près de Baku) en mai 2015. Quatre au moins d'entre eux sont érigés en mémorial à terre, l'un à Kronstadt [V-499]dans une annexe du parc Patriot, deux autres à Vladivostok [V-489 ou V-531] (musée de la flotte du Pacifique), et un autre à la base navale de Kholuaï (Холуай).
Trois ont servi dans les forces spéciales de la marine ukrainienne jusqu'en 2000 (unité 1594 à Ochakov).
Il est peu probable par ailleurs que des unités soient encore en service opérationnel dans la marine russe depuis la fin des années 1990. Par contre, l'Azerbaïdjan a envoyé ses unités en entretien en Croatie au Chantier Adria Mar en août 2014.