Dernière mise à jour: |
1er septembre 2024 |
Classification OTAN: ?
La classe 907 résulte d'un programme lancé en 1966 en URSS pour la construction de transporteurs sous-marins multiplaces Triton. De type GPN (ГПН), il a été conçu par le bureau d'études VOLNA. La construction en a été faite par le chantier n° 196 Nouvelle Amirauté, à Leningrad. En 1972, le Triton-1M entama ses essais. La construction en série put ensuite débuter. 32 unités ont été réalisées entre 1971 et 1980.
Prévu pour l'emport "humide" de deux nageurs équipés de leurs appareils respiratoires individuels du type IDA-66B, le Triton-1M se compose d'un habitacle ouvert, d'une tranche batterie et d'une tranche moteur et équipements électriques. Il est prévu pour pouvoir rester au fond en attente pendant 10 jours. Cet appareil a été conçu pour les missions de défense des ports et rades contre des nageurs ennemis, pour le transport de nageurs de combat dans les eaux ennemies, pour y déposer des mines ou tout piège anti-navire. Il peut aussi être utilisé pour l'inspection ou la neutralisation d'installations sous-marines comme les oléoducs, les câbles téléphoniques, les dispositifs de détection acoustiques fixes...
On ne dispose pas de source fiable pour leur service. Mais leur taille réduite laisse penser qu'ils pouvaient être mis en oeuvre dans des conditions relativement aisées, et qu'ils ont pu servir à des missions discrètes dans plusieurs ports "adverses" ou " neutres" .
On peut considérer qu'ils sont aujourd'hui tous désarmés, sinon démantelés. Quelques-uns subsistent dans des musées, notamment à Nova Kakhova, oblast de Kherson en Ukraine, un à la base navale de Kholuaï (Холуай), près de Vladivostok, un au musée naval de Sebastopol, un autre au musée naval de Kaliningrad et un à Saratov au Parc de la Victoire.