Dernière mise à jour 16 décembre 2023

 

Code OTAN MIKE

Classification soviétique sous-marin nucléaire (ПЛА) [PLA]

Classification OTAN SSN

 

Ce projet de sous-marin constituait en fait un autre axe de recherche pour la marine soviétique. Comment échapper aux forces adverses en se mettant hors de portée de ses armes ou de sa détection? Tout simplement en plongeant plus profond que les possibilités d'attaque des dites armes !!!  Si la réponse a l'air évidente, son application a posé de sérieux problèmes, notamment avec la réalisation d'une coque épaisse en titane.

 

Le but de ce projet était d'étudier l'effet des grandes profondeurs sur les systèmes d'arme. L'étude est lancée en 1966, à la demande de l'Etat major de la Flotte, et elle devait durer huit ans. L'unique unité construite, le K-278 Komsomolets, a disparu au large de la Norvège le 7 avril 1989, à la suite d'un incendie non maîtrisé en tranche VII. 47 disparus, dont le commandant. Il avait auparavant battu le record de plongée pour un sous-marin d'attaque, avec une immersion à 1027 m le 4 août 1985.

  Plusieurs équipages ont armé ce sous-marin, dont l'équipage en titre: le 604

NB: on trouve dans un certain ouvrage [que par politesse je ne citerai pas] l'information selon laquelle la capsule de sauvetage aurait été malencontreusement soudée sur le pont. En fait, elle a bien été déclenchée dès que le sous-marin a commencé à couler, mais seules 5 personnes ont pu la quitter avant qu'elle ne coule à son tour.

 

Numéros tactiques (Bortoviy Nomer):

Pour la définition exacte de cette appellation, voir à la fiche Numéro tactique

658

Nord

1989

K-278

Classe 685 Plavnik [Проект 685 Плавник] (Nageoire)

                             

 

[Home][Entrée][Sous-marins][ 1945 - 1992][SSN][Classe 685]

Cherchez avec freefind