Dernière mise à jour: |
17 mai 2020 |
En mars 1955, le conseil des ministres de l'URSS décide de modifier des classes 613 pour en faire des piquets radar de la classe 640. Le TsKB-112, à partir d'un avant-projet, pose la base de la modification au cours du premier semestre 1956.
L'installation du radar Kasatka impose le débarquement d'un groupe d'accumulateurs (tranche IV) des torpilles de réserve, des TLT arrières, de l'artillerie anti-aérienne 2M-8, du tube d'air du schnorchel. Le sous-marin est équipé de puissants moyens de communication tous azimuths d'une portée de 300 N. La différence était compensée par un ballast spécial disposé près de la ligne de base. Le sous-marin choisi pour la première modification est le S-149, n° de chantier 305, construit à Gorky. Les torpilles de réserve de l'avant sont remplacées par 25 couchages. Le PC radio de la 2ème tranche est élargi aux dépens du carré. A la place du tube du schnorchel prend place un mât hissable supportant le radar Nakat avec le répondeur Nikhrom. Le mât du répondeur Fakel-MO est supprimé.
Dans la quatrième tranche à la place de la deuxième batterie d'accumulateurs ont été disposés les meubles du radar Kasatka et du répondeur Nikhrom, leur ensemble de refroidissement, le système hydraulique de stabilisation de l'antenne, un poste avec six couchages. La cuisine est transférée de la tranche 4 à la tranche 7, l'espace des TLT arrières servant de réserve de vivres. Il a fallu aussi prévoir une protection radiologique pour le personnel servant dans la baignoire, du fait de la proximité du radar.
Quatre sous-marins seront ainsi modifiés au chantier Krasnoe Sormovo, les S-149 (n° de chantier 305), S-151, S-73 et S-62.
Les essais constructeurs du S-149 modifiés ont lieu du 12 juin au 12 décembre 1956. Le sous-marin revient en service le 28 février 1958.