Classe 613Sh (Shuga?) [Проект 613Ш (Шуга?)]

 

[Home][Entrée][Sous-marins][ 1945 - 1992][Autres sous-marins][Expérimentaux et essais][Classe 613Sh]

Cherchez avec freefind

Code OTAN Whiskey ?

Classification soviétique Sous-marin moyen (СПЛ) [SPL]

Classification OTAN: SSK

 

Deux des très rares photos connues

On peut noter le carénage noir sur l'arrière du massif qui semble de forme différente par rapport au schéma ci-dessus

 

La finalité de ce projet de 1966 était d'étudier les conditions de propagation et de séjour de longue durée sous la banquise pour un sous-marin.

Les travaux de conception débutent au TsKB-112 en juin 1959, sous le nom de Shuga (Шуга)

Pour les études acoustiques, le sous-marin a été équipé de deux sonars actifs MG-200 ARKTIKA-M placés à chacune des extrémités, ainsi  que de toute une batterie d'hydrophones dans plusieurs gammes et d'appareils d'étude de la propagation du son sous la banquise. Le sondeur des glaces EL-1 avait été équipé d'un transducteur permettant la mesure de l'épaisseur de la glace. Enfin, un illuminateur sonore directionnel, placé dans un carénage spécial à l'arrière du massif permettait de mesurer la réflection sonore de la glace, grâce à un transducteur mobile en site, hauteur et azimuth.

Pour la durée, l'idée était de permettre au sous-marin de s'arrimer sous la glace, arrimage accompli avec l'aide d'un amortisseur, ensemble d'un diamètre de 3 m et hissable jusqu'à 2 m au dessus du massif. Enfin, une tarière de 85 cm de diamètre permettant de percer 7 m de glace en 30 minutes maximum était installée sur un mât rétractable.

Bien que les informations ne soient pas très détaillées, il semblerait que le sous-marin ait pu hisser son schnorchel à travers les trous creusés, et que l'équipage ait pu accéder à la banquise à travers un panneau spécifique installé dans le massif.

Le sous-marin ne disposait par contre d'aucun armement, ses tubes lance-torpilles ayant été démontés lors de la modification, pour laisser plus de place aux équipements.

Quoiqu'il en soit, les solutions étudiées ont été riches d'enseignement pour les SNLE / SSBN soviétiques et russes qui ont ainsi pu (et peuvent) utiliser la banquise polaire pour assurer leur mission en toute discrétion, et à l'abri d'une partie des systèmes de détection adverses.

 

Numéros tactiques (Bortoviy Nomer):

Pour la définition exacte de cette appellation, voir à la fiche Numéro tactique

049

Baltique

1964

S-270