Dernière mise à jour: |
1er août 2024 |
Photos d'Ilya Kurganov publiées sur le site http://forums.airbase.ru
Cet unique sous-marin était destiné à la recherche des câbles sous-marins. Ce qui explique la présence de ce curieux dôme à lamelles sur l'avant, protégeant un sonar de type inconnu.
La modification du B-82 a été réalisée au cours de l'IPER subie au SRZ-35 de Murmansk entre 1975 et 1980 (?).
Les missions accomplies ne sont pas bien connues. Si les documents consultés s'accordent sur une présence du sous-marin en mer Baltique, elles ne font pas toutes état d'un passage dans le Pacifique.
Pour ce qui est de la Baltique, le B-82, renommé BS-82, a oeuvré au sein de la 160ème division des opérations spéciales de la base navale de Kronstadt, avec les BS-69 et BS-91 de la classe 611P, tous deux porteurs de la capsule de plongée SELIGER, et du navire hydrographique Ribachiy de la classe 861.
Son passage dans le Pacifique, dont seul le site http://militaryrussia.ru fait état, aurait donné lieu à trois missions opérationnelles entre 1987 et 1990. C'est suite à ces missions que deux officiers auraient reçu la distinction de Héros de l'Union Soviétique. Le sous-marin aurait alors été rattaché à la 256ème division autonome de sous-marins, à Konyushkov. Le sous-marin aurait ensuite été rayé de la liste navale le 19 avril 1990, alors que les autres documents consultés font état de la date du 18 juillet 1987. Il se pourrait que ce dernier site ait confondu le BS-82 et le BS-69, qui a effectivement rallié le Pacifique.