Dernière mise à jour: 28 mai 2013
C'est le premier sous-marin de construction étrangère de la marine russe.
Il a été construit à l'origine par le Chantier KRUPP AG, sur les plans de l'ingénieur espagnol R. D'Equevilley-Montjustin, pour attirer l'attention de la marine allemande sur l'importance de cette arme naissante. Lors de la commande de la série des trois sous-marins type E (connue sous le nom russe de classe Karp), il fut offert à la marine russe par le chantier, après l'avis positif des ingénieurs Bubnov et Beklemishev. Sa valeur estimée était de 100 000 roubles.
Le contrat est signé le 24 mai 1904, et le 7 juin part pour la Russie en chemin de fer avec des spécialistes allemandes. Il arrive le 14 juin à Libava.
Après la formation de l'équipage et l'installation de deux lanceurs de torpilles type Dzerwiecki, rallie Kronstadt. Puis il est transféré par voie ferrée à Vladivostok.
Il s'agit surtout d'un engin semi-expérimental, ne disposant pas d'une propulsion lui permettant d'effectuer de longs transits. Sa carrière opérationnelle s'achève en 1908. Il est finalement démantelé sur place en 1921, après un naufrage survenu en 1910 qui le condamne.