Dernière mise à jour: |
17 juillet 2024 |
Le S-1 avec le nouveau type de massif
Le catamaran au deuxième plan est le Kommuna, ex-Volkhov de 1909, toujours actif en 2024
Ce type de sous-marin résulte de la coopération entre l'URSS et l'Allemagne dans les années 30. Les experts soviétiques se virent en effet offrir la possibilité d'examiner en détail le projet de sous-marin allemand E-1. La coque épaisse restait rivetée, tandis que la coque externe était soudée.
Le Traité de Versailles ayant interdit les sous-marins en Allemagne, les spécialistes allemands créèrent à l'époque l'IvS [Ingenieurskantoor voor Scheepsbouw] aux Pays bas, soi-disant pour la conception de navires.
En 1930, l'Espagne commença la construction d'un sous-marin d'IvS dérivé de la classe allemande UG de 1917 - 1918 chez Echevarrieta y Larrinaga Astilleros à Cadix. Le sous-marin est vendu à la Turquie sous le nom de Gür en 1935. Il est le prototype de la classe IA allemande.
Une équipe soviétique s'est rendue en Espagne pour assister aux essais du E-1. En 1933 IvS accepte d'en partager les plans. Des ingénieurs soviétiques se rendirent en Allemagne pour aider à améliorer le projet, avec une paire de Diesel plus puissants et un canon de 100 mm. Les caractéristiques du projet connu sous les noms de E-II ou projet 224 II. La fourniture de matériels par l'Allemagne va accélérer la construction des deux premières unités. Celle de la 3ème sera plus lente du fait de la difficulté soviétique de fournir les Diesel nécessaires et d'autres équipements.
Les trois sous-marins de cette série ont vu leur potentiel totalement usé par la guerre soviéto-finlandaise de 1939 à 1941. L'un d'entre eux est coulé par les Finlandais en 1940, tandis que les deux autres, en entretien à Libau (Liepaja) au début de l'attaque allemande de juin 1941, sont soit détruits sur cale ou lors de l'évacuation de ce port.
Ils ont accompli huit missions de combat, dont sept contre la Finlande.
Leur coût de construction s'élevait à l'époque (1936 - 1940) à 12 millions de roubles.
A l'origine, la série était dénommée Série N Nemka (diminutif pour allemand), nom qu'elle perd le 20 octobre 1937 pour devenir la Série S Srednaya.