[Home][Entrée][Formations][ODB 1946 1992]

Ordres de Bataille des sous-marins entre 1946 et 1992

Cherchez avec freefind

Date de mise à jour: 11 septembre 2023

           

Les Ordres De Bataille (ODB) qui sont indiqués ici ne sont pas le résultat d'une compilation de documents existants, mais résultent de l'examen unité par unité des informations de ma base de données. Ce qui représente tout de même l'exploitation des données d'un peu plus de 1200 sous-marins répartis en 92 classes et sous-classes (41 SSK, 8 SSB, 6 SSG, 15 SSN, 13 SSGN et 9 SSBN).

Pour être précis, cette statistique aurait pu être élaborée au mois près, mais compte tenu du très grand nombre d'informations et du manque de précision de plusieurs d'entre elles, l'intervalle retenu ici est de 6 mois. Par exemple, un sous-marin mis en service entre les mois d'août et de décembre de l'année A est considéré comme étant mis en service au cours de l'année A+1. S'il a été mis en service entre janvier et juillet, il est décompté dans l'année A.

Il en est de même pour la partie dite en ligne pour laquelle les données sont encore par trop fragmentaires pour permettre d'obtenir un résultat fiable. Il s'agit donc là d'une tendance.

Je mets ici le diagramme que j'avais effectué en mai 2020 pour une tentative de Prospective, uniquement pour montrer la chute extraordinaire du nombre d'unités après l'implosion de l'URSS.

PS:

En parc: unité comptée depuis sa mise en service actif jusqu'à son désarmement

En ligne: unité qui ne se trouve ni en entretien / réparations, ni en exploitation "expérimentale", ni en réserve. Ce qui ne sous-entend pas qu'elle soit apte à toutes les missions.