Dernière mise à jour: 30 octobre 2021
La première information concernant cet appareil remonte au 24 octobre 2018, lorsqu'il est annoncé qu'un drone sous-marin de grande autonomie, fruit de la coopération entre le bureau d'ingénierie Lazurit et l'institut FPI, est à l'étude pour la surveillance de la route maritime du Nord, longue de 10 000 km.
Le 8 décembre de la même année, le début de sa construction chez Lazurit est confirmée. Il devrait disposer d'une installation anaérobie. Trois démonstrateurs seront construits et essayés d'ici quelques années en mer Noire.
La mise en service est attendue pour 2023. Les essais en mer Blanche devraient débuter en 2021.
La production en série du drone Sarma devrait débuter en 2024. Le système de guidage sera mis au point en 2022, et en 2023 la propulsion et les autres équipements. Ce qui contredit quelque peu ce qui est mentionné ci-dessus.
Il est présenté pour la première fois à l'exposition industrielle INNOPROM-2021 tenue à Ekaterinburg du 5 au 8 juillet. Lazurit présente sa version Sarma-D au salon MVMS-2021 en juin 2021.
Les croquis suivants sont diffusés à cette occasion
L'engin est de construction modulaire, permettant d'envisager plusieurs types de missions selon la charge embarquée. Il est composé de l'avant vers l'arrière en quatre modules:
- module avant: module de commande avec les moyens de navigation et de liaison. Ce module de commande peut enregistrer le profil de mission désiré, tout comme il régit l'ensemble des moyens techniques embarqués
- module de charge permettant soit les travaux de recherche, les profils bathymétriques, l'hydrographie, les mesures acoustiques, les travaux d'observation, l'inspection des installations pétro-gazières, observation des infrastructures et des communications (comprendre câbles sous-marins !)
- module énergie avec une pile à combustible et des réservoirs d'oxygène et d'hydrogène
- module arrière avec la batterie lithium-ion, le moteur électrique et l'ensemble propulseur- safrans de gouvernail
Nota Bene: le croquis du bas fait apparaître des barres de plongée sur l'avant
Les éléments clefs indiqués sont les suivants:
- construction, modulaire, longue durée de déploiement, grande plage de vitesses, plate-forme d'emploi multiple
- adapté aux missions sous la banquise arctique
- engin robotisé de grand déplacement faisant appel au x dernières technologies en matière de navigation, communications, propulsion électrique, et de matériaux.
Aucune indication n'est fournie sur les caractéristiques physiques.