Dernière mise à jour: 4 octobre 2021
Les prochains sous-marins russes, qu'ils soient d'attaque ou stratégiques, pourraient être à propulsion non nucléaire, selon le directeur du bureau d'ingénierie Rubin. Dotés d'un système AIP, ils seraient de plus petite taille tout en étant aussi performants. Selon l'amiral Chirkov, il ne devraient pas être produits avant 2030.
Une information des chantiers de l'Amirauté indique qu'un projet de sous-marin d'attaque serait à l'étude sous le nom de Kalina (Калина). Pour ce dernier, il s'agirait des successeurs des projets 677M (ou D, selon les sites concernés) Lada (M ou D) actuellement en construction.
Au 19 mars 2016, les travaux de définition du projet sont en cours entre la marine russe et le bureau d'ingénierie Rubin, qui prévoit deux versions, l'une avec et l'autre sans système anaérobie (AIP). Les travaux de construction pourraient commencer dès 2017. Au 28 juin de la même année, il est annoncé que la première unité pourrait être mise sur cale en 2018. Le projet serait toutefois basé sur le projet 677M
L'avant projet préparé par Rubin devrait passer une revue technique avant toute décision de production (29 juin 2017). Il devrait recevoir un AIP, mais les travaux de conception ne seront achevés qu'au cours du plan de développement 2018 - 2025.
Au 20 octobre 2018, aucune commande ferme n'a encore été signée.
La poursuite des études de conception est entièrement assumée par le consortium de constructions navales OSK à partir de septembre 2020, probablement du manque de ressources financières de l'état russe. Les fonds proviennent du Ministère du Commerce et de l'Industrie.
Ce projet a reçu le numéro 777A le 20 octobre 2020. Il est aussi indiqué qu'il serait de faible tonnage et aurait vocation à remplacer les sous-marins Diesel-électrique de 3ème et 4ème génération (classes 877 et 877M).