Type P Série 4 [Тип П IV серии]

 

[Home][Entrée][Sous-marins][ 1917 - 1945][Série 4]

Cherchez avec freefind

 

Dernière mise à jour:

12 juillet 2024

 

Ces sous-marins ont été complètement ratés et versés directement à des missions d'entraînement dès leur mise en service. ils constituaient la première tentative soviétique de construction de sous-marins océaniques.

Trois unités ont été construites entre 1931 et 1936 à Leningrad. Toutes affectées en flotte de Baltique, elles n'ont accompli que deux missions  de combat, l'une d'entre elles fatale au P-1 en 1941. Les deux autres sous-marins ont servi jusqu'en 1951 et 1956, uniquement pour des missions de formation / entraînement.

Ce sont les premiers sous-marins à utiliser  des cadres de renforts externes pour la coque épaisse. Une durée de prise d'immersion exagérément longue, résultat de la très forte réserve de flottabilité (77%) et le peu de fiabilité de nombreux mécanismes à l'utilisation sont les défauts les plus notables relevés. La poursuite de leur construction aurait été très vite freinée par la difficulté d'obtenir des moteurs Diesel allemands, de la firme MAN.

D'autre part, une fragilité de la proue entraîna un re-dessin complet, ce qui entraîna une recherche de réduction de poids qui s'est effectuée au détriment de l'appareil moteur. Dans leur première version, ils faisaient preuve d'une tenue à la mer médiocre et en surface et en plongée.

Le constructeur Aleksey Nikolaïevich ASAFOV, déjà emprisonné par le GPU à l'époque de la conception, se suicide le 21 février 1933, après avoir été accusé de sabotage.

  Pertes au combat

Année / flotte

Baltique

1941

P-1